L’avenir – N3D: La basècloise a tout d’une grande

Malgré la différence de hauteur entre les deux équipes, Basècles a brillamment résisté à la formation Limal-Ottignies.

Basècles 2
Limal-Ottignies 3

Les équipes:
Basècles: A., E. et M. Miroir, M. Debevere, J. Muyshont, L. Lefebvre, M. Kuczawski, J. Delcourt, M. Denauw, V. Robience
Limal: A. Marneffe, M. Tacheny, M. Damien, C. Vercruysse, A. Hofmans, C. Coessens, N. Monnart, A. Duthoit, S. Libert

Cette rencontre de fin de saison entre Basècles et Limal-Ottignies, soit le troisième contre le deuxième, ne pouvait plus avoir la moindre influence sur le classement final mais elle pouvait au moins donner lieu à un duel de qualité entre deux formations aux styles complètement opposés.
Et de qualité, il en fut question grâce au caractère, à la pugnacité et à la combativité des locales qui ont résisté pendant cinq sets au rouleau compresseur permanent infligé par Limal, auquel elles rendaient de nombreux centimètres.
Cela a par conséquent donné lieu à un affrontement attaque défense qui a souvent impressionné l’assistance. Le mérite en revient évidemment à la force de frappe des visiteuses, et en particulier celle de Coessens qui n’a clairement pas sa place à ce niveau et qui retrouvera d’ailleurs la Ligue A la saison prochaine, mais aussi et surtout – un peu de chauvinisme n’a jamais tué personne – aux Basècloises littéralement héroïques lorsqu’il s’est agi de relever les boulets de canon envoyés par leur adversaire. Au point de faire douter Limal, tout surpris de se prendre un 25-19 dans la première manche, de devoir batailler ferme pour émerger in extremis 23-25 dans la deuxième et de se faire surprendre sur la marque inverse dans la troisième alors qu’il menait encore 21-23.
Il fallait les reins solides pour résister à une telle déferlante et c’est logiquement que le PVB marque le pas dans le quatrième set lors duquel Franch Vivier, rapidement conscient que la rencontre ira au tie-break, additionne les changements pour laisser souffler ses cadres.
Tout l’intérêt de la rencontre était donc reporté au set décisif qui a tenu toutes ses promesses avec une nouvelle démonstration de services et de courage défensif de la part des locales qui s’inclineront malgré tout 13-15.
L’équipe Basècloise n’a certainement pas à rougir de ce revers car malgré son déficit de taille, elle a prouvé qu’elle avait tout d’une grande!

« Une belle propagande! »

On ne s’attendait pas à autre chose que de la satisfaction dans le chef du coach, Franck Vivier, en dépit de la défaite. « Nous avons gagné en services-réceptions et en défense, mais on a perdu au filet. Je pensais que nous nous écroulerions plus rapidement car c’est usant psychologiquement et physiquement d’avoir de si grandes filles en face. On les a malgré tout poussées au tie-break, où on n’a pas démérité. Je suis fier de mes joueuses et je crois qu’on a réellement assisté aujourd’hui à une belle propagande pour le volley-ball féminin. »

Gilles PLOUVIER

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180415_01155148/la-basecloise-a-tout-d-une-grande